Gasoline Pictures 2023

La pellicule défile : odeur d’essence, bruissement plastique, nitrate d’argent hautement combustible, pourvu que rien ne brûle. Nos rétines s’imprègnent, retiennent, impriment ces images qui gracieusement s’enchaînent en fondue jusqu’à embuer nos yeux. Elles viennent se loger au bord d’une larme, d’un sourire, d’un frisson, échappant à elles-mêmes, leurs vies d’image ne leur appartiennent déjà plus. Elles se dévoilent alors en déjà-vu troublants, en obsessions, en citations, les images ainsi conservées en nous peuvent aimer à se manifester dans nos vies et surgir dans le réel.

Elles cherchent la rencontre de leurs semblables, d’autres images de cinéma, coincées en souvenirs de VHS, retenues dans la brume cotonneuse du western spaghetti ou l’acidité fluorescente du récit adolescent.

Combien d’entre elles veillent et étoffent nos psychés dans l’attente d’un nouveau battement de coeur?

À l’initiative de Julie Coulon, photographe et vidéaste, Gasoline Pictures réunit dix-sept artistes venus libérer leurs emblèmes cinématographiques inévitablement partagés par des générations habituées aux saccades saturées des cassettes. Résonances, renversements, les palimpsestes démultipliés, formidables viviers de distorsions, démontrent alors l’étendue des renouvellements possibles pour une imagerie manipulée jusqu’à dissolution. Absorbant ce vernis pop, photographies, peintures et sérigraphies s’oxydent, révélant l’amertume certaine de nos existences contemporaines et toute la douceur que porte pourtant en elle cette iconographie corrosive.

La trace de l’image nous apparaît alors et nous révèle ce qu’il y a de plus beau au cinéma : l’impression qu’il nous en reste à la fin du générique, et qui ne nous quitte pas.

Jeanne Burin des Roziers

Gasoline Pictures, c’est une exposition pensée pour réunir des artistes qui placent le cinéma au coeur de leurs pratiques. Pourquoi retrouvons-nous aujourd’hui les images de films d’hiers au travers les oeuvres de certains artistes émergents? A l’instar d’une génération ayant grandi face aux images de vhs, de dvd, où les films se regardaient à n’en plus pouvoir, Gasoline Pictures met en lumière l’importance du cinéma dans la création actuelle.

Gasoline comme quelque chose qui suinte, qui colle à la peau, duquel on ne peut s’extraire, qui noircit. Comme une ode à la rage de vivre, à l’accent italo-américain, au sursaut du cowboy et autres gestes du cinéma dont on ne peut se défaire. Pictures comme clin d’oeil aux studios Hollywoodiens. Dénominateur commun des artistes présentés.

Avec Jean-Michel Alberola, Christopher Barraja, Zakary Bairi, Brieuc Bouwens, Niels Cibois, Julie Coulon, Isaac de Crécy, Martin Depalle, Elsa et Johanna, Gaspard Girard Dalbissin, Sam Hochberg, Prosper Legault, Lili Levy-Lajeunesse, Loïc Morel, Gabrielle Thomassian, Tatiana Vejic, Jean-Luc Verna